Administration régionale Kativik

Communiqué: Audiences publiques de la CQEK sur le Projet Sivumut

Kuujjuaq (Québec), le 21 avril 2017 – L’Administration régionale Kativik (ARK) a participé durant la semaine du 3 avril à des audiences publiques organisées par la Commission de la qualité de l’environnement Kativik (CQEK) à Salluit et à Kangiqsujuaq concernant les phases II et III du Projet Sivumut au-delà de 2020 proposées par la société Glencore Canada sur sa propriété de la mine Raglan. Le mémoire qu’a soumis l’ARK porte principalement sur des considérations environnementales et socioéconomiques et prône le développement durable.

« Comme l’économie du Nunavik continue d’évoluer grâce à des projets tels que la mine Raglan, il est essentiel pour nous de faire en sorte que les communautés et les organismes de la région disposent des outils nécessaires pour demeurer engagés directement dans la gestion et l’atténuation de ces projets », a mentionné la présidente de l’ARK Jennifer Munick lors des audiences publiques. « Des retombées durables pour les Nunavimmiuts et une protection adéquate de l’environnement sont nos priorités. Depuis 1995, Glencore a su démontrer qu’elle était une société responsable dans la région. »
Le mémoire de l’ARK couvre un large éventail de sujets, dont les normes environnementales, l’élaboration de programmes de surveillance communautaire, la construction et l’utilisation d’infrastructures de transport, la production d’énergie renouvelable ainsi que les possibilités d’emplois et d’affaires pour les Nunavimmiuts.

Les travaux de l’ARK à l’égard de ce dossier sont dirigés par le Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs en collaboration avec le Service du développement régional et local, le Service de l’emploi durable et le Service des transports de l’organisme, conformément aux responsabilités et aux mandats de l’ARK prescrits par la loi. Le mémoire de l’ARK peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.krg.ca/fr/publications/environnement. Une description du projet rédigée par la société Glencore Canada peut être consultée sur le site Web de la CQEK à l’adresse suivante : http://www.keqc-cqek.ca/fr/projets/projet-minier-raglan-phases-ii-et-iii/.

Renseignements :

Jean-Philippe Papineau
Agent des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2400
| www.krg.ca

L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.