Administration régionale Kativik

Communiqué: Troisième édition des Week-ends dans les parcs

Kuujjuaq (Québec), le 23 mai 2017 – Parcs Nunavik et L’Administration régionale Kativik (ARK) sont heureux d’annoncer que l’activité Week-ends dans les parcs se tiendra pour une troisième année consécutive. Cet été, les résidents du Nunavik peuvent choisir parmi onze forfaits de découvertes organisés dans le parc national des Pingualuit, le parc national Kuururjuaq et le parc national Tursujuq. Au programme : randonnée, canot et kayak, camping, observation de la faune, détente autour des chalets, interaction avec les guides locaux et immersion dans les milieux naturels remarquables du Nunavik.

Les Week-ends dans les parcs offrent une occasion unique à ceux et celles qui rêvent de visiter les spectaculaires parcs nationaux de la région, qu’ils s’agissent de fervents de plein air en quête de leur prochaine aventure ou de familles et d’amis qui désirent passer du temps ludique ensemble.
« Les Week-ends ont connu un grand succès l’an dernier auprès des Nunavimmiut et nous anticipons encore plus de visiteurs cette année », a mentionné Patrick Graillon, directeur adjoint aux opérations des Parcs pour le Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’ARK. « Nous sommes particulièrement ravis de l’intérêt grandissant démontré par les bénéficiaires pour leur réseau de parcs.”
Les parcs du Nunavik sont d’immenses territoires qui protègent des éléments naturels, des paysages et la faune de la région. Le plateau de la majestueuse rivière George, les eaux pures du cratère Pingualuk, la vallée de la rivière Koroc dans les monts Torngat, la diversité de la flore et de la faune du lac Tasiujaq et les puissantes chutes Nastapoka n’en sont que quelques exemples.
Les personnes intéressées pourront s’inscrire au parc de leur choix à compter du jeudi 1er juin, 9 h, par téléphone seulement. Les places sont limitées et seront allouées selon le principe du premier arrivé premier servi.
Les forfaits incluent le transport aller-retour au parc par vol nolisé (parc national des Pingualuit et parc national Kuururjuaq), les guides locaux et l’hébergement. Une inscription peut compter tout au plus quatre participants. Pour de plus amples renseignements sur les Week-ends dans les parcs 2017, consultez la page Facebook ou le site Web (http://www.nunavikparks.ca) de Parcs Nunavik. 

- 30 -

Renseignements:

Jean-Philippe Papineau Lucile Drouineau
Agent de communications
Administration régionale Kativik
Agente du service à la clientèle et de marketing
Parcs Nunavik
Tel. 819-964-2961, poste 2400 Tel. 819-964-2961, poste 2333
  www.krg.ca

Parcs Nunavik se consacre à la protection des caractéristiques exceptionnelles du milieu naturel et des paysages représentatifs contre l’envahissement de l’activité humaine, dont l’exploitation des ressources non renouvelables. Cette protection est axée sur la conservation par l’entremise d’activités éducatives et récréatives destinées aux Nunavimmiuts et aux voyageurs du monde entier. Dans les parcs nationaux situés au Nunavik, les Inuits peuvent exercer leur droit de pratiquer des activités d’exploitation de subsistance. En fait, la pratique des activités traditionnelles fait partie de l’expérience unique des parcs de la région.

L’Administration régionale Kativik est un organisme public créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisme exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.