Administration régionale Kativik

Semaine nationale de sensibilisation des victimes et survivants d'actes criminels - Édition Nunavik

Kuujjuaq (Québec), le 25 mai 2017 - Depuis 2006, le Canada souligne la Semaine nationale de sensibilisation des victimes et survivants d’actes criminels. L’objectif est de sensibiliser la population aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels et de faire connaître les services, programmes et lois qui existent pour aider les victimes et leurs familles. Ainsi, à chaque année, de nombreux événements de sensibilisation et de promotion sont organisés par divers organismes à travers le pays.

Cette année, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation des victimes et survivants d’actes criminels qui se tiendra du 28 mai au 3 juin 2017, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels au Nunavik (Sapummijiit) organisera différentes activités dans les communautés du Nunavik afin de promouvoir leurs services et de rappeler l’importance de soutenir les victimes.


Dans les communautés de Kuujjuaq et d’Inukjuak, les victimes et survivants d’actes criminels prendront part à une sortie de pêche, organisée par les agentes Sapummijiit. À cet effet, nous tenons à souligner l’initiative de l’agente du village nordique d’Inukjuak qui a réussi à récolter près de 6000$ auprès de partenaires de la communauté afin de réaliser cette activité traditionnelle.


Dans la communauté de Puvirnituq, Sapummijiit fera la promotion des services offerts aux victimes au cours d’entrevues à la radio locale et grâce à la distribution de brochures. Un kiosque informatif sera également installé à la COOP de Puvirnituq pendant cette semaine.


Le Service juridique, sociojudiciaire et de la gestion municipale de l’Administration régionale Kativik (ARK) tient à souligner le travail quotidien des agentes de support aux victimes dans les communautés du Nunavik auprès des victimes et survivants d’actes criminels et encourage les agentes à poursuivre avec dévouement leur travail.


Pour plus d’informations sur le programme Sapummijiit, veuillez consulter le site internet de l’ARK à l’adresse suivante : http://www.krg.ca/krg-departments/legal-socio-judicial-municipal/crime-victims-assistance-centre-sapummijiit.

 

Renseignements :

 

Bruno Hamel
Coordonnateur – Service sociojudiciaire
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2375

 

L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.