Administration régionale Kativik

Communiqué : Rencontre récente avec le premier ministre du Québec au Nunavik

Kuujjuaq (Québec), le 1er novembre 2017 – Les 26 et 27 octobre, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est rendu au Nunavik dans le cadre d’une tournée du Nord du Québec. Il était accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région Abitibi-Témiscamingue et de la région Nord-du-Québec, Luc Blanchette, et du député d’Ungava, Jean Boucher.

Pendant sa visite au Nunavik, le premier ministre a rencontré la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), Jennifer Munick, le directeur général de l’ARK, Michael Gordon, le maire du village nordique de Kuujjuaq et membre du Comité administratif de l’ARK, Tunu Napartuk, ainsi que le président du Comité des aînés du Nunavik, Bobby Snowball. La rencontre a permis de faire le point avec le premier ministre à l’égard de plusieurs dossiers importants de l’ARK, dont la justice et la sécurité publique, l’Internet, les tarifs d’électricité, le coût de la vie élevé et le nouveau plan d’action du gouvernement du Québec pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits.

De plus, M. Snowball a soulevé les difficultés linguistiques dans les communications entre le gouvernement du Québec et les aînés et a demandé des fonds pour l’embauche de coordonnateurs dans chaque communauté afin de fournir de l’assistance aux aînés à cet égard.

« Nous avons profité de cette excellente occasion pour expliquer les difficultés auxquelles sont confrontés les Nunavimmiuts dans divers aspects de leur vie quotidienne. Nous avons remercié le premier ministre de la bonne collaboration entre son gouvernement et l’ARK », a mentionné Mme Munick. « Nos discussions ont été constructives. Nous avons clairement indiqué que nous poursuivrons nos efforts et nos représentations auprès du gouvernement du Québec afin de continuer à améliorer les conditions de vie de notre peuple. »

 

– 30 –

Renseignements

Jean-Philippe Dubois

Coordonnateur des communications

Administration régionale Kativik

Tél. 819-964-2961, poste 2219

www.krg.ca

L’Administration régionale Kativik est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisme exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.