Administration régionale Kativik

Communiqué: Inauguration du parc national Tursujuq

Kuujjuaq (Québec), le 1er novembre 2017 – Le parc national Tursujuq a été inauguré lors d’une cérémonie organisée le 27 octobre au pavillon des visiteurs du parc situé à Umiujaq, en présence de la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), Jennifer Munick, du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région Abitibi-Témiscamingue et de la région Nord du Québec, Luc Blanchette, du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, du député d’Ungava, Jean Boucher, et du maire du village nordique d’Umiujaq, Jack Niviaxie. Tursujuq est le quatrième parc national au Nunavik. D’une superficie de 26 107 km2, il est également le parc national le plus grand du Québec.

« Cette inauguration est le fruit d’une collaboration étroite entre différents intervenants, soit des représentants inuits et cris locaux ainsi que l’ARK et le gouvernement du Québec », a mentionné Mme Munick. « Nous sommes extrêmement fiers de cette réalisation. La préservation de nos terres et la création de possibilités d’emploi pour les futures générations demeurent au cœur de la mission de l’ARK. »

 

Le parc national Tursujuq est situé près d’Umiujaq, une communauté inuite d’environ 450 habitants fondée en 1986. Le parc comprend les cuestas hudsoniennes, deux immenses lacs et la rivière Nastapoka. Il abrite des espèces uniques de saumons, de phoques d’eau douce et de bélugas. Des traces d’activité humaine datant de 3000 ans ont été découvertes dans le parc, de même que d’anciens postes de traite inuits et cris.

 

Le parc a été créé après plusieurs années de dur labeur de l’ARK. En 2008 et en 2009, le gouvernement du Québec et la Commission de la qualité de l’environnement Kativik ont tenu conjointement des audiences publiques sur la création du parc dans les communautés avoisinantes. De plus, des aînés d’Umiujaq, de Kuujjuaraapik, de Whapmagoostui et d’Inukjuak ont été consultés. La Société Makivik, l’Administration régionale crie, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et d’autres partenaires ont aussi offert du soutien lors du processus de création.

 

Le projet de développement du parc national Tursujuq a été réalisé conformément à l’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut) signée en 2004 afin de consolider les responsabilités du gouvernement provincial assumées par l’ARK. En vertu de l’Entente Sivunirmut, l’ARK a également le mandat d’exploiter les parcs nationaux au Nunavik en collaboration avec le gouvernement du Québec.

 

– 30 –

 


Personne-ressource :
Jean-Philippe Dubois
Coordonnateur des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2219
| www.krg.ca

 

L’Administration régionale Kativik est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisme exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.