Administration régionale Kativik

Communiqué: Le Service de l’emploi durable de l’ARK a célébré son 25e anniversaire en tenant le colloque intitulé Tracer la voie de l’emploi durable

Kuujjuaq, le 20 novembre 2017 – Le Service de l’emploi durable de l’Administration régionale Kativik (ARK) a tenu à Kuujjuaq, du 15 au 17 novembre, le colloque intitulé Tracer la voie de l’emploi durable pour célébrer son 25e anniversaire. Plus de 100 participants provenant de l’ARK, de divers organismes de la région ainsi que des gouvernements fédéral et provincial ont assisté aux présentations et ateliers organisés dans le cadre du colloque sur des sujets tels que l’équité, la construction, l’économie sociale et les ressources humaines.

Jennifer Munick speech

 

Le Service de l’emploi durable a été créé en 1992 et a acquis depuis une expertise unique dans la prestation d’un large éventail de services et de programmes, dont certains pour le compte des gouvernements fédéral et provincial, concernant l’emploi et le soutien du revenu, l’administration des services de garde à l’enfance, la main-d’œuvre et les jeunes.


Le colloque a permis aux participants de discuter de divers aspects et mesures tels que l’amélioration du recrutement ainsi que l’augmentation des possibilités de formation et de la mobilité de la main-d’œuvre dans la région.


« Nos services et programmes sont conçus pour répondre aux besoins uniques des Inuits et sont offerts en inuktitut par le personnel dévoué de l’ARK travaillant dans les 14 communautés », a mentionné la présidente de l’ARK, Jennifer Munick, lors du colloque. « Le recrutement et la rétention des employés constituent toujours un défi pour les organismes et employeurs du Nunavik. Pour nous, la solution consiste à continuer de développer notre main d’œuvre inuite locale et à accroître notre capital humain et, pour ce faire, nous devons trouver des moyens novateurs pour rendre les organismes et employeurs de la région plus attrayants. »

 

« Depuis le début des activités du Service et encore aujourd’hui, les solides partenariats que nous avons bâtis et les ententes que nous avons conclues avec les gouvernements fédéral et provincial et les organismes de la région nous ont permis d’accomplir un travail important », a ajouté la directrice du Service de l’emploi durable, Lydia Watt. « Nous sommes fiers de nos capacités et souhaitons offrir localement le plus grand nombre de programmes possible. »

Depuis sa création, l’ARK fournit des outils favorisant le développement économique et social des Inuits conformément au chapitre 29 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

 

– 30 –

 

Personne-ressource :
Jean-Philippe Dubois
Coordonnateur des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2219
| www.krg.ca

 

L’Administration régionale Kativik est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisme exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.