Administration régionale Kativik

Communiqué: Contribution de l’ARK de 1 million de dollars pour le nouveau Centre Isuarsivik

Isuarsivik contribution 001 Isuarsivik contribution 002

Kuujjuaq (Québec), le 23 janvier 2018 ─ Suivant les progrès substantiels réalisés par le Centre de traitement Isuarsivik dans la planification de la construction et du fonctionnement d’un nouveau centre de réadaptation régional et des discussions tenues à ce sujet avec les gouvernements fédéral et provincial, l’Administration régionale Kativik (ARK) annonce qu’elle versera une contribution de 1 million de dollars pour les coûts d’immobilisations. La contribution de l’ARK s’échelonnera sur une période de trois ans soit, 350 000 $ en 2018 et en 2019 et 300 000 $ en 2020.

Le  nouveau Centre de traitement régional Isuarsivik devrait être entièrement opérationnel en 2020 à Kuujjuaq. Il permettra :
•    Accès en établissement à des services de réadaptation adaptés à la culture pour tous les Nunavimmiuts avec une capacité d’accueil annuelle pouvant atteindre 175 clients. Actuellement, la capacité d’accueil annuelle n’est que de 45 clients.
•    Admission d’urgence et soutien aux femmes enceintes et à leur famille afin de prévenir l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.
•    Intégration d’une approche familiale afin d’inclure les conjoints et les enfants des clients admis au programme de réadaptation. Une telle approche comprendra du counseling familial et conjugal ainsi que le renforcement des compétences parentales.
•    Partenariat avec le système judiciaire afin de mettre en place le Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec.

 

« Les problèmes liés à la consommation abusive d’alcool et de drogues ont de répercussions sur tout le monde au Nunavik », reconnaît la présidente de l’ARK, Jennifer Munick. « La construction d’un nouveau centre de réadaptation régional montre bien, comme l’ont fait observer les planificateurs du Centre Isuarsivik, que les communautés se serrent les coudes pour reprendre en main l’avenir de la région, donner à la population les moyens d’agir et protéger notre mode de vie. »


La présente contribution s’avérera utile pour aider à couvrir les coûts d’immobilisations de ce projet et s’ajoutera à d’importantes contributions reçues des partenaires provinciaux et fédéraux du Nunavik ainsi que de la Société Makivik.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Jean-Philippe Dubois    
Coordonnateur des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2219

www.krg.ca


L’Administration régionale Kativik est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisme exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.