Administration régionale Kativik

Le Nunavik aura enfin accès à des services cellulaires et de données mobiles

Kuujjuaq (Québec), le 28 mai 2018 – Grâce à une importante entente conclue entre l’Administration régionale Kativik (ARK) et Ice Wireless, les 14 villages nordiques du Nunavik, situés dans le tiers septentrional du Québec, auront bientôt accès à des services cellulaires et de données mobiles.


Les quelque 14 000 résidents, presque tous des Inuits, vivent dans l’une des quelques rares régions éloignées du Canada qui n’ont toujours pas accès à des services cellulaires et de données mobiles. Tamaani Internet, qui appartient à l’ARK, s’associe à Ice Wireless afin d’offrir à compter du mois de mai de tels services que la plupart des Canadiens tiennent pour acquis.
« L’ARK, par l’entremise de Tamaani Internet, travaille sans relâche afin d’améliorer les infrastructures de télécommunications dans la région. L’entente conclue avec Ice Wireless concernant l’offre de services cellulaires et de données mobiles nous fait progresser en ce sens. L’ARK demeure déterminée à réduire le fossé numérique entre le Nunavik et le sud du Québec », a affirmé la présidente de l’ARK, Jennifer Munick.
« Avec la technologie 3G/LTE, les clients auront accès sur leur téléphone intelligent à des services comparables à ceux des autres Canadiens tels que les messages textes, les applications, les communications vocales et la navigation Internet », a mentionné le président de Ice Wireless, Samer Bishay.
« Il est difficile de comprendre comment un segment de la population canadienne n’a toujours pas accès à des services cellulaires en 2018. Nous nous sommes donné comme mission de combler le fossé numérique qui contribue à l’isolement des communautés nordiques et c’est ce que nous ferons au Nunavik, en démontrant que, par l’entremise de partenariats novateurs entre des entreprises du secteur privé qui ont une conscience sociale telles que Ice Wireless et des organismes administratifs qui ont une vision à long terme tels que l’ARK, nous pouvons réaliser ensemble ce que nous ne pouvons pas accomplir individuellement », a fait remarquer M. Bishay.
« Le déploiement des services cellulaires permettra aux Nunavimmiuts de rester en contact avec la famille et les amis, où qu’ils soient dans l’une des 14 communautés de la
région et lorsqu’ils sont au sud pour des déplacements professionnels ou personnels », a indiqué Mme Munick.
Dans le cadre de la présente entente, Ice Wireless fournit son expertise, l’accès au spectre, les services d’itinérance nationale et internationale et l’accès au réseau de téléphonie pancanadien de sa société mère Iristel. L’ARK, par l’entremise de Tamaani Internet, fournit l’accès à la bande passante et à ses infrastructures de télécommunications.
Tous les forfaits pour téléphones intelligents comprennent les appels, les messages textes et les services d’itinérance illimités partout au Canada, aux États-Unis et au Mexique et sont offerts à partir de 59 $ par mois. Ice Wireless est le premier fournisseur canadien à éliminer les frais d’itinérance, c’est-à-dire à ne pas facturer de frais supplémentaires quotidiens ou mensuels. Les forfaits comprenant les communications vocales et les messages textes seulement sont offerts à partir de 19 $ par mois.
Au sujet des partenaires
 L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisme exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’oeuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
 Tamaani Internet, qui appartient à l’ARK, fournit des solutions Internet et sur réseau IP dans l’ensemble du Nunavik.
 Ice Wireless est un exploitant de réseau mobile doté d’installations en région qui fournit des services 3G/LTE à la fine pointe de la technologie dans les régions rurales et éloignées du Canada.
 Iristel est l’un des plus grands fournisseurs de services VoIP locaux concurrentiels du pays.