Administration régionale Kativik

Inukjuak : Inauguration des infrastructures aéroportuaires et rencontre avec les élus municipaux

Inukjuak Airport Terminal Inauguration

De gauche à droite : Jean Boucher, député d'Ungava, Jennifer Munick, présidente de l'ARK, Lucassie Echalook, l’aîné Pauloosie Kasudluak, maire d'Inukjuak, Sarollie Weetaluktuk, conseiller de l'ARK, et le président de la Corporation foncière Pituvik, Eric Atagotaaluk.

Inukjuak (Québec), le 19 juin 2018 – Jennifer Munick, présidente de l’Administration régionale Kativik, Jean Boucher, député d’Ungava, et Pauloosie Kasudluak, maire du village nordique d’Inukjuak, ont inauguré les nouvelles infrastructures aéroportuaires à Inukjuak.

La cérémonie a souligné les travaux d’envergure qui ont été réalisés à l’aéroport ces dernières années, dont ce qui suit :

• une nouvelle aérogare plus grande;
• un garage aéroportuaire plus fonctionnel pour les équipes d’entretien;
• l’agrandissement de l’aire de trafic pour faciliter les manœuvres des aéronefs;
• plusieurs œuvres d’art réalisées par des artistes locaux.

« La réfection de nos infrastructures aéroportuaires est essentielle pour le bien-être des résidents et la croissance du Nunavik. La nouvelle aérogare d’Inukjuak est le sixième projet à être réalisé ces dernières années dans la région grâce à une collaboration fructueuse entre l’ARK et le ministère des Transports du Québec », a mentionné la présidente de l’ARK, Jennifer Munick. « Les aéroports de nos communautés sont les portes d’entrée au Nunavik et je suis heureuse de voir que les Inukjuamiuts disposent d’un bel endroit pour accueillir les membres de leur famille, leurs amis et des visiteurs. »

Le projet de réfection de l’aéroport d’Inukjuak, d’une valeur de 25,2 millions de dollars, a été lancé à l’automne 2015, et les nouvelles infrastructures sont fonctionnelles depuis 2016. Les aéroports de 13 communautés du Nunavik, incluant celui d'Inukjuak, appartiennent au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. L’ARK est chargée de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien de ces aéroports depuis 1996.

Après la cérémonie d’inauguration à l’aéroport d’Inukjuak, la présidente de l’ARK et des représentants de la haute direction de l’organisme ont rencontré les élus municipaux afin de discuter de projets et de priorités de développement à l’échelle locale.