Administration régionale Kativik

Programmes

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Intégration à l’emploi

Aider les personnes qui éprouvent des difficultés à se trouver un emploi à :
  • Acquérir une formation préalable à l’emploi, y compris les compétences de la vie courante et les compétences professionnelles;
  • Recevoir une formation scolaire de base reliée à l’emploi;
  • Recevoir une formation pour le poste devant être occupé à la fin du projet.

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Formation en milieu de travail

Aider les coordonnateurs à :
  • Embaucher et à former des personnes sans emploi;
  • Former leur main-d’oeuvre actuelle pour qu’elle acquière des compétences additionnelles;
  • Remplacer les employés allochtones par des employés autochtones.

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Achats de formation

Permettre aux travailleurs et aux personnes sans emploi d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur employabilité par l’entremise de cours de formation achetés de divers organismes.

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Défi

Aider les élèves à acquérir de l’expérience de travail en leur offrant pendant l’été des emplois reliés à leur domaine d’études ou à leurs objectifs de carrière.

Les coordonnateurs doivent présenter des projets qui :
  • Offrent des emplois à temps plein, soit au moins 30 heures par semaine et au plus 40 heures par semaine;
  • N’entraînent pas la réaffectation ou le remplacement d’un employé en poste, d’un bénévole, d’un employé mis en disponibilité ou d’un employé qui est en congé ou qui est absent en raison d’un conflit de travail;
  • Offrent au moins le salaire minimum fixé pour les adultes au Québec.To help students acquire work experience and offer jobs related to their studies or career goals during the summer time.

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Défi à temps partiel

Offrir des possibilités d’emploi à temps partiel aux élèves, afin de les aider à acquérir diverses expériences de travail qui leur permettront d’améliorer leurs connaissances du marché du travail et qui favoriseront l’acquisition de bonnes habitudes de travail.

Les coordonnateurs doivent présenter des projets qui :
  • Offrent des emplois à temps partiel;
  • N’entraînent pas la réaffectation ou le remplacement d’un employé en poste, d’un bénévole, d’un employé mis en disponibilité ou d’un employé qui est en congé ou qui est absent en raison d’un conflit de travail;
  • Favorisent directement le développement communautaire;
  • Sont conformes aux normes du travail du Québec, plus particulièrement à la Politique concernant le travail des jeunes au Québec.
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L’école avant tout

Encourager les élèves à risque à terminer leurs études secondaires.

Donner la possibilité à tous les élèves d’explorer des choix de carrière réalisables en poursuivant leurs études et en réussissant à intégrer le marché du travail.

Les coordonnateurs doivent présenter des projets dans le cadre desquels ils offriront des services visant à réduire le taux de décrochage tels que :
  • La détection précoce des jeunes à risque;
  • L’orientation de carrière;
  • La diffusion de renseignements sur les carrières et le marché du travail;
  • Les services de soutien permanents (mentorat, sélection d’une école, counselling de soutien);
  • L’exposition à une situation d’emploi (doublage/observation, observation, simulation ou expérience).

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Héritage

Aider les jeunes qui ont des besoins d’assistance spéciaux en matière d’emploi et de formation.

Leur fournir de la formation dans le domaine des activités traditionnelles telles que les techniques de survie selon les valeurs et les coutumes traditionnelles, en compagnie d’adultes expérimentés de leur communauté.

Leur fournir, dans le cadre des activités de formation, les moyens d’acquérir l’estime de soi et de créer des liens particuliers avec le marché du travail.

Les coordonnateurs doivent présenter des projets qui :
  • Offrent une formation aux participants dans le cadre d’activités liées au mode de vie traditionnel de la communauté;
  • Favorisent la fierté et la confiance en soi chez les participants en les exposant à des activités traditionnelles;
  • Font la promotion des valeurs communautaires : partage, travail d’équipe, entraide;
  • Favorisent les possibilités économiques dans le domaine de l’activité, par exemple, le commerce intercommunautaire et les activités de pourvoiries;
  • Orientent les élèves quant à leur choix de carrière, puisque la plupart des activités peuvent être reliées à un cheminement de carrière;
  • Offrent un volet obligatoire de 30 heures de formation préalable à l’emploi;
  • Respectent un ratio d’un instructeur pour trois participants pendant les sorties et d’un instructeur pour six participants quand les activités ont lieu dans la communauté;
  • Répondent normalement aux besoins des participants de sexe masculin et féminin;
  • Include a Project Director who will be responsible for the implementation and administration of the project. The Project Director should normally be the chief instructor, leading himself a team of participants.
  • Incluent la participation d’un directeur de projet chargé de la mise en oeuvre et de l’administration du projet. Le directeur de projet devrait normalement être l’instructeur en chef et devrait également diriger une équipe de participants.


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Aide à l’exécution

Obtenir l’expertise que le personnel du Service ne pourrait raisonnablement obtenir d’une autre façon, afin d’aider les coordonnateurs et les employeurs dans la réalisation de leurs projets ou de les seconder dans l’élaboration de plans de formation pour les participants.

L’aide peut être utilisée pour faire la promotion de programmes de formation et les préparer, recruter des participants éventuels aux programmes ou fournir des services spécialisés à un groupe de participants donné.

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Projets généraux

Créer des emplois à court terme spécialement à l’intention des personnes sans emploi, afin de les aider à devenir des membres de la population active grâce à la formation reçue et à l’expérience acquise.

Les coordonnateurs doivent présenter des projets qui :
  • Sont reliés au développement communautaire;
  • Offrent des emplois à temps plein, soit au moins 30 heures par semaine;
  • N’entraînent pas le congédiement ou le remplacement d’un employé mis en disponibilité et qui est en attente d’être rappelé ou qui est absent en raison d’un arrêt de travail ou d’un conflit entre l’employeur et le syndicat;

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Aide au travail indépendant

Aider les personnes sans emploi à obtenir du travail indépendant grâce à la création d’une petite entreprise.

Les participants agissent à titre de coordonnateurs et doivent présenter des projets qui :
  • Prévoient un emploi à temps plein, soit au moins 30 heures par semaine;
  • Offrent une possibilité raisonnable de créer une entreprise permanente;
  • Incluent un plan d’affaires élaboré à l’aide de ressources spécialisées dans le domaine.

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Plan d’action individuel

Fournir de l’aide individualisée en emploi et en formation aux personnes qui cherchent à améliorer leur employabilité soit par la préparation à un emploi, l’obtention ou le maintien d’un emploi, ou encore, l’amélioration de leur situation.

Les participants agissent à titre de coordonnateurs et doivent présenter des projets qui incluent un plan d’action. Les agents locaux d’emploi aident à la préparation d’un plan d’action adapté aux besoins particuliers des participants. Le plan d’action inclut :
  • Des renseignements complets sur les participants, dont un résumé des expériences de travail antérieures, leur revenu mensuel actuel et leur situation familiale;
  • Une description détaillée de leur plan d’emploi ou de formation, incluant :
  • L’objectif du plan: Une description claire de chaque étape qui doit être franchie pour réaliser le plan;
  • Les coûts globaux et la source de financement;
  • Un calendrier qui indique la date du début et de la fin de chacune des étapes;
  • Un engagement de la part des participants prouvant qu’ils désirent atteindre l’objectif de leur plan d’action. L’engagement comprend habituellement une contribution financière des participants (ou des employeurs pour les participants qui ont actuellement un emploi). Pour les personnes sans emploi, elles doivent au moins démontrer qu’elles ont la volonté de déployer les efforts nécessaires pour réussir à atteindre l’objectif de leur plan d’action.

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Bourses d’études du Nunavik

Encourager les participants à poursuivre des études postsecondaires.

Les participants agissent à titre de coordonnateurs et doivent remplir le formulaire de demande requis et fournir toute la documentation nécessaire pour appuyer leur demande.

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Personnes handicapées

Aider les personnes handicapées à se préparer à un emploi, à en obtenir un ou à le maintenir. La concrétisation de cet objectif sera le fruit d’un travail de partenariat avec les organismes non gouvernementaux représentant les personnes handicapées, ainsi que les secteurs privé et public, afin d’adopter des approches novatrices qui font appel aux meilleures pratiques pour favoriser l’intégration économique des personnes handicapées.

Les coordonnateurs doivent présenter des projets qui incluent, sans y être limités, au moins un des aspects suivants :
  • Embaucher des personnes qui ne le seraient pas normalement sans la subvention salariale (type d’activités du programme Formation en milieu de travail);
  • Offrir aux participants des possibilités grâce auxquelles ils peuvent acquérir de l’expérience de travail, ce qui les aidera à obtenir un emploi permanent (type d’activités des programmes Projets généraux ou Défi);
  • Aider les participants à acquérir des compétences, que ce soit des compétences de base ou des compétences spécialisées, en achetant des cours à leur intention ou en leur offrant directement de l’assistance (type d’activités du programme Achats de formation);
  • Aider les personnes handicapées à intégrer le marché du travail ou à avoir accès à des services d’emploi en leur offrant un soutien personnel (type d’activités des programmes Intégration à l’emploi et Plan d’action individuel);
  • Offrir des services spéciaux, adaptés aux besoins des personnes handicapées, afin de faciliter leur intégration au marché du travail (type d’activités du programme Aide à l’exécution).

Les personnes handicapées peuvent agir à titre de coordonnateurs et présenter des projets qui incluent, sans y être limités, au moins un des aspects suivants :
  • Recevoir des incitatifs financiers pour accepter un emploi (type d’activités du programme Plan d’action individuel);
  • Obtenir un emploi en démarrant une entreprise (type d’activités du programme Aide au travail indépendant).

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