Administration régionale Kativik

Projet Sanajiit

Le Projet Sanajiit destiné aux travailleurs de la construction, apprentis et compagnons, vise le développement d’une main-d’œuvre de la construction forte et autonome provenant de la région en offrant des services de placement et de formation dans toutes les communautés du Nunavik. Le Projet Sanajiit est géré par l’Administration régionale Kativik (ARK) à partir de son bureau principal situé à Kuujjuaq.

Voici les cours offerts :

Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction
o    Il s’agit d’un cours obligatoire pour quiconque désire travailler sur un chantier de construction. La loi exige que les travailleurs de la construction possèdent cette attestation.

Préalable : être âgé de 16 ans et plus.


Compétences en charpenterie-menuiserie, niveau 1/été
o    Cours d’introduction au métier de charpentier-menuisier incluant des volets en classe et sur des chantiers. Certains concepts de mathématiques liés à la construction sont revus. De plus, les participants construisent une remise.

Préalable : avoir inscrit moins de 1 000 heures de travail auprès de la CCQ.


Compétences en charpenterie-menuiserie, niveau 2
o    Cours visant l’acquisition de connaissances plus poussées sur le métier de charpentier-menuisier incluant des volets en classe et sur des chantiers. Les participants explorent divers domaines de la charpenterie-menuiserie tels que la pose de toiture et d’isolation en construisant une petite cabane. Le volet en classe permet de revoir certains concepts de mathématiques liés à la construction.

Préalable : avoir inscrit plus de 500 heures de travail auprès de la CCQ ou avoir terminé le cours Compétences en charpenterie-menuiserie, niveau 1.


Compétences avancées; Comprendre l’industrie de la construction.
o    Ce cours couvre d’importants sujets liés à l’industrie de la construction. Les participants apprennent, entre autres choses, à gérer leur certificat de compétence apprenti délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ), leur régime de pension et leur carte MÉDIC Construction. Des concepts de mathématiques liés à la construction sont également revus.

Préalable : avoir inscrit plus de 500 heures de travail auprès de la CCQ.


Finition intérieure
o    Cours à l’intention des travailleurs de la construction qui désirent acquérir des compétences plus poussées en charpenterie-menuiserie. Le cours vise l’apprentissage de compétences pour exécuter des tâches plus délicates telles que l’installation de portes et d’étagères ainsi que la pose de revêtements de sol.

Préalable : avoir inscrit plus de 1 000 heures de travail auprès de la CCQ.


Autres activités offertes dans le cadre du Projet Sanajiit :

Formation en milieu de travail
o    Chaque année, le programme Formation en milieu de travail offert par le Service de l’emploi durable de l’ARK aide jusqu’à 130 travailleurs de la construction inuits apprentis à trouver des emplois et à développer leurs compétences dans les métiers de la construction. Pendant la saison de la construction, les apprentis sont jumelés à des travailleurs de la construction compagnons qui leur enseignent les diverses compétences requises pour devenir un bon travailleur de la construction. La formation est inscrite dans le carnet d’apprentissage de chaque travailleur.


Introduction aux métiers de la construction
o    Deux fois par année, le Projet Sanajiit et la Commission scolaire Kativik offrent le cours Introduction aux métiers de la construction à des groupes d’élèves du secondaire. Quinze élèves sont invités à se rendre à Inukjuak pour visiter le Centre de formation Nunavimmi Pigiursavik, où on leur donne un aperçu de divers métiers de la construction tels que la charpenterie-menuiserie, la plomberie et le chauffage, la soudure et la mécanique de machines lourdes. Les élèves participent également à un projet de construction d’une boîte à outils en bois.


Projets spéciaux
o    Le Projet Sanajiit participe également à des projets spéciaux. Sur demande, une équipe de travail peut être mise sur pied pour travailler à un projet dans votre communauté. Le tout dernier projet spécial qui a été réalisé consistait en la construction d’un abri d’autobus à côté du magasin de la coopérative à Inukjuak.


En plus des services de placement et de formation, le Projet Sanajiit peut aider les travailleurs de la construction à gérer la documentation de l’industrie, incluant principalement la correspondance de la CCQ au sujet du régime de pension, de l’assurance vie, de MÉDIC Construction (régime d’assurance privé), etc.

Le suivi des heures travaillées inscrites auprès de la CCQ et des niveaux de compétences acquis ainsi que la mise à jour de dossier (par exemple, à la suite de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles) comptent parmi les nombreux autres services offerts par le Projet Sanajiit.


Pour de plus amples renseignements sur nos programmes, communiquez avec nous dès aujourd’hui!

Tél. : 1-877-964-2961

Courriel :

Page Facebook : Projet Sanajiit

facebook