Administration régionale Kativik

Environnement

Le Service assure la liaison entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la région et les communautés pour les questions relatives à l’environnement, en plus de se pencher sur un certain nombre de dossiers particuliers.

 

Le Service suit également de près les activités des organismes créés en vertu du chapitre 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), dont le Comité fédéral d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social, la Commission de la qualité de l’environnement Kativik et le Comité consultatif de l’environnement Kativik. Ce dernier fournit notamment de l’assistance technique aux villages nordiques et à l’ARK en matière de protection de l’environnement et du milieu social au Nunavik. Conformément à la CBJNQ, l’ARK nomme des membres pour siéger à ces organismes.

 

Assistance technique aux villages nordiques
En collaboration avec le Service des travaux publics municipaux de l’ARK, le Service offre de l’assistance technique aux villages nordiques, en vertu du mandat B.10 de l’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut), pour la gestion des matières résiduelles, le traitement des eaux usées, les urgences environnementales et les impacts des changements climatiques.

 

Plan de gestion des matières résiduelles du Nunavik

Le Plan de gestion des matières résiduelles du Nunavik fait la promotion de méthodes durables de réduction des déchets dans les communautés, telles que la réutilisation, le recyclage et le compostage des matières, ainsi que la réduction à la source et la sensibilisation accrue du public. Une meilleure gestion des matières résiduelles peut aider à prolonger la durée de vie des lieux d’enfouissement municipaux et à réduire la quantité de matières qui y sont brûlées ainsi que les odeurs occasionnées et améliorer la protection de l’environnement dans les communautés. Bien qu’il reste à obtenir les fonds nécessaires à la mise en œuvre de toutes les priorités et mesures contenues dans le Plan de gestion, des progrès importants sont réalisés.

Plan de gestion des matières résiduelles du Nunavik

 

Gestion des déversements d'hydrocarbures

Le Service collabore avec des ministères provinciaux et fédéraux pour assurer le suivi du nettoyage des déversements d’hydrocarbures. Il prête également son concours lors de la formation sur la gestion des matières dangereuses offerte aux villages nordiques.

Nunavik environmental emergency report form (en anglais et en inuktitut seulement)

 

Sites d’exploration minière abandonnés
Le Service est chargé depuis 2007 de la gestion du nettoyage des sites d’exploration minière abandonnés qui se trouvent dans les fosses du Labrador et de l’Ungava. Les sites contenant des matières dangereuses ont été dénombrés lors des travaux de terrain réalisés par l’ARK et la Société Makivik en 2001 et en 2002. Les travaux de nettoyage sont financés par le Fonds Restor-Action Nunavik (un consortium de sociétés minières) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

 

Conseiller en recherche inuite du Nunavik
Dans le cadre d’un programme pluriannuel, un poste de conseiller en recherche inuite a été créé dans chacune des quatre régions inuites du Canada. Inuit Tapiriit Kanatami assure la coordination du programme et offre du soutien technique. Au Nunavik, l’ARK agit en tant qu’organisme hôte. Le conseiller de la région assure la liaison entre les scientifiques et les communautés en communiquant les objectifs, puis les résultats des projets de recherche, et en tâchant de trouver des possibilités pour faire participer les jeunes aux projets.

 

 

Évaluation et réhabilitation des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik

Rapport synthèse sur les travaux de réhabilitation des sites d'exploration minière abandonnés classifiés « majeurs » au Nunavik réalisés pendant l'été 2008 et mise à jour du plan d'intervention global

Plan d'intervention général 2008-2012 sur la réhabilitation des 18 sites d'exploration minière classifiés “manjeurs” au Nunavik

Rapport synthèse sur la réhabilitation des 18 sites d’exploration minière abandonnés nécessitant des travaux de grande envergure au Nunavik travaux réalisés à l’été 2009 et mise à jour du plan d’intervention global

Rapport synthèse sur la réhabilitation des 18 sites d’exploration minière abandonnés nécessitant des travaux de grande envergure au Nunavik travaux réalisés à l’été 2010 et mise à jour du plan d’intervention global

Projet de réhabilitation des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik rapport d’activité 2012-2013

Projet de réhabilitation des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik rapport d’activité 2013-2014

Projet de réhabilitation des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik rapport d’activité 2014-2015

Projet de réhabilitation des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik rapport d’activité 2015-2016

Kativik Regional Government

Environment

The Department acts as a liaison between the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (sustainable development, the environment and the fight against climate change), the region and the communities on environmental issues, in addition to addressing specific environmental concerns.

 

The Department also monitors the activities of the organizations created under Section 23 of the James Bay and Northern Québec Agreement (JBNQA), including Federal Environmental and Social Impact Review Panel, the Kativik Environmental Quality Commission and the Kativik Environmental Advisory Committee which in particular provides technical assistance to the northern villages and the KRG in matters relating to environmental and social protection in Nunavik. Pursuant to the JBNQA, the KRG is responsible for appointing members to these organizations.

 

Technical Assistance for the Northern Villages
The Department provides technical assistance to the northern villages in cooperation with the KRG Municipal Public Works Department pursuant to mandate B.10 of the Agreement concerning Block Funding for the Kativik Regional Government (Sivunirmut Agreement) regarding residual materials management, wastewater treatment, environmental emergencies and climate change impacts.

 

Nunavik Residual Materials Management Plan

The Nunavik Residual Materials Management Plan promotes sustainable waste reduction methods in the communities, such as the reuse, recycling and composting of materials, as well as reduction at source and increased public awareness. Better residual materials management can serve to extend the service lives of municipal landfills and reduce the amount of materials being burned and odours, as well as improve environmental protection in the communities. While funding has yet to be secured to implement all the priorities and measures contained in the Management Plan, some meaningful progress is being made.

Nunavik Residual Materials Management Plan

 

The Department collaborates with provincial- and federal-government departments to carry out the monitoring of hydrocarbon spill clean-up. It also participates in the delivery of hazardous materials management training to the northern villages.

Nunavik environmental emergency report form (in English and Inuktitut)

 

Abandoned Mineral Exploration Sites
The Department has been responsible since 2007 for the management of clean-up work at abandoned mineral exploration sites found along both the Labrador Trough and Ungava Trough. The sites containing hazardous waste were identified during fieldwork carried out by the KRG and the Makivik Corporation in 2001 and 2002. The clean-up work is being funded by Restor-Action Nunavik (a consortium of mining companies) and the Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (energy and natural resources).

 

Nunavik Inuit Research Advisor
As part of a multi-year program, an Inuit research advisor position was established in each of the four Inuit regions in Canada, with technical coordination and support provided by Inuit Tapiriit Kanatami. In Nunavik, the KRG is the host organization. The role of the regional advisor is to provide a link between scientists and communities, communicating project goals and then results, as well as identifying opportunities to involve young people in research.

 

 

Assessment and Remediation of Abandoned Mining Exploration Sites in Nunavik

Progress Report for year 2005-2006

Progress Report March 2005

Progress Report for year 2006-2007

Summary Report on the 18 Major Abandoned Mineral Exploration Sites in Nunavik October 2007

Summary Report on Rehabilitation Work at the 18 Major Abandoned Mineral Exploration Sites in Nunavik Carried out in the Summer of 2008 and Update on the General Response Plan December 2008

General Response Plan 2008-2012 for the Rehabilitation of 18 Major Mineral Exploration Sites in Nunavik

Summary Report on the Rehabilitation Work at the 18 Major Abandoned Mineral Exploration Sites in Nunavik Carried out During the Summer of 2009 and Update on the General Response Plan December 2009

Summary Report on the Rehabilitation Work at the 18 Major Abandoned Mineral Exploration Sites in Nunavik Carried out During the Summer of 2009 and Update on the General Response Plan April 2011

Nunavik Abandoned Mineral Exploration Sites Rehabilitation Project 2012-2013 Activity Report

Nunavik Abandoned Mineral Exploration Sites Rehabilitation Project 2013-2014 Activity Report

Rehabilitation of Abandoned Mineral Exploration Sites in Nunavik 2014-2015 Activity Report

Rehabilitation of Abandoned Mineral Exploration Sites in Nunavik 2015-2016 Activity Report