Administration régionale Kativik

Développement et exploitation de parcs

L’ARK, la Société Makivik et le gouvernement du Québec ont signé en 2002 l’Entente de partenariat sur le développement économique et communautaire au Nunavik (Entente Sanarrutik). L’un des objectifs de l’Entente Sanarrutik est de favoriser le développement de l’industrie touristique en créant des parcs nationaux. L’Entente sur le financement global de l’Administration régionale Kativik (Entente Sivunirmut), qui est entrée en vigueur en 2004, définit pour sa part le rôle que doit jouer l’ARK dans la planification et la gestion des parcs en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et les communautés concernées.

 

Conformément à l’Entente Sivunirmut et à la législation provinciale, le développement de chacun des parcs requiert la réalisation de certaines étapes importantes. D’abord, l’ARK est chargée de recueillir de l’information sur les milieux physique, biologique et humain du territoire à l’étude et de compiler cette information dans un état des connaissances. L’état des connaissances est ensuite utilisé par le MFFP pour la rédaction d’un plan directeur provisoire et par l’ARK pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement et le milieu social. Conformément à la Loi sur les parcs, le MFFP tient ensuite des audiences publiques avant de formuler une recommandation officielle au gouvernement du Québec concernant la création du parc. Le projet est également assujetti au processus d’évaluation et d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social prévu au chapitre 23 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois et dans la Loi sur la qualité de l’environnement.

 

Le MFFP transfère à l’ARK, par l’entremise de l’Entente Sivunirmut, la responsabilité de la gestion de chaque parc créé, ce qui comprend l’élaboration de plans opérationnels, le recrutement de personnel et la construction d’infrastructures. Une entente spécifique distincte est également signée par l’ARK et le MFFP afin de conférer à l’ARK, en vertu de l’article 6 de la Loi sur les parcs, le pouvoir d’effectuer tous les travaux d'entretien, d'aménagement et d'immobilisation dans le parc et de lui verser le financement afférent.

 

La consultation du public et la diffusion d’information constituent un volet important du développement et de l’exploitation d’un parc. Pour chaque projet de parc, l’ARK crée un groupe de travail composé de représentants locaux ainsi que de représentants de l’ARK, de la Société Makivik et du gouvernement du Québec. Une fois le parc créé, un comité d’harmonisation incluant divers représentants de la communauté est mis sur pied, afin de donner des conseils sur l’exploitation du parc. L’Entente Sivunirmut prévoit également un comité de liaison composé de représentants de l’ARK et du MFFP, dont le rôle est de veiller à ce que l’ARK assume bien ses responsabilités en matière de développement et de gestion des parcs.

 

Pour de plus amples renseignements sur les parcs et projets de parcs nationaux dans la région, le lecteur est prié de consulter le site Web de Parcs Nunavik au www.nunavikparks.ca (inuktitut, français et anglais) et sa page Facebook.

 

 

nunavikparks

Kativik Regional Government

Park Development and Operations

In 2002, the KRG, the Makivik Corporation and the Québec government signed the Partnership Agreement on Economic and Community Development in Nunavik (Sanarrutik Agreement). One of the Agreement’s objectives is to support the development of the tourism industry by creating national parks. For its part, the Agreement concerning Block Funding for the Kativik Regional Government (Sivunirmut Agreement), which came into force in 2004, specifically defines the parks planning and management roles of the KRG in cooperation with the Ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs (forests, wildlife and parks, MFFP), as well as with local communities.

 

Pursuant to the Sivunirmut Agreement and related provincial legislation, the development of each park involves certain major phases. First, the KRG is responsible for gathering information concerning the physical, biological and human contexts in the study area and compiling this information in a status report. The status report is used by the MFFP to prepare a provisional master plan, and by the KRG to conduct an environmental and social impact study. Pursuant to the Parks Act, the MFFP then holds public hearings before making an official recommendation to the Québec government concerning the park’s creation. Each park project is also subject to the environmental and social impact assessment and review procedure contemplated in Section 23 of the James Bay and Northern Québec Agreement and the Environment Quality Act.

 

When a new park is created, the KRG is transferred responsibility for its management through the Sivunirmut Agreement, including the preparation of operational plans, staffing and infrastructure. A separate specific agreement is also signed between the KRG and the MFFP conferring to the KRG, pursuant to section 6 of the Parks Act, the power and funding to do development, capital and maintenance work in the park.

 

On-going consultation and information sharing is an important component of park development and operations. For each park project, the KRG creates a working group made up of community, KRG, Makivik Corporation and Québec-government representatives. With the creation of each park, a harmonization committee with varied community representation is established to deliver advice on the park’s operations. The Sivunirmut Agreement mandate also provides for a liaison committee of KRG and MFFP representatives to monitor the implementation of the KRG’s park development and management responsibilities.

For more information on the national parks and park projects in the region, consult Nunavik Parks’ website at www.nunavikparks.ca (in Inuktitut, French and English) and its Facebook page.

 

 

nunavikparks