Administration régionale Kativik

Questions touchant les aéroports

Travaux de réfection majeurs
Entre 1984 et 1991, un aéroport a été construit dans chacun des villages nordiques à l’exception de Kuujjuaraapik et de Kuujjuaq où il y avait déjà un aéroport. On considère que ces aéroports ainsi que les habitations, les écoles et les centres de santé qui ont été construits au cours de la même période ont eu les retombées les plus significatives sur les conditions de vie dans la région.
Pour répondre aux besoins grandissants de la région (croissance de la population, services de santé, tourisme, activités minières et développement d’entreprises), des travaux de réfection majeurs sont nécessaires et, à cet effet, un plan et des travaux visant l’amélioration des infrastructures aéroportuaires sont réalisés depuis 2008 par le ministère des Transports du Québec et l’ARK.
Point de contrôle de sécurité à Puvirnituq
Grâce aux importants travaux de réfection qui y ont été réalisés, l'aéroport de Puvirnituq est devenu une plaque tournante du transport pour les communautés du Nunavik de la baie d'Hudson. Or, tous les passagers quittant Puvirnituq à destination de Montréal doivent passer au point de contrôle de sécurité des aéroports de Kuujjuaraapik ou de La Grande puisque de tels services ne sont pas offerts à Puvirnituq. Cette façon de procéder augmente les coûts d’exploitation des compagnies aériennes et crée des inconvénients aux passagers qui doivent faire escale et descendre de l’avion pour passer un point de contrôle, puis y remonter.

En 2012, le Conseil de l’ARK a adopté une résolution concernant une demande pour que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) installe un point de contrôle de sécurité à l’aérogare de Puvirnituq. D’autres organismes, dont la Société Makivik et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, ont également communiqué avec l’ACSTA à ce sujet.
Sécurité dans les aéroports
Ces dernières années, de nouvelles obligations ont été transférées aux exploitants d’aéroport telles que les systèmes de gestion de la sécurité, des plans de sûreté aéroportuaire et des systèmes de gestion environnementale. Les systèmes de gestion de la sécurité en place dans tous aéroports de la région comprennent des inspections quotidiennes, la production de rapports d’incident et des autovérifications.

Conformément au Règlement de l’aviation canadienne, des exercices d’urgence complets doivent être réalisés tous les quatre ans dans les aéroports et des exercices sur table tous les ans. Le Service organise donc de tels exercices dans les aéroports communautaires en collaboration avec le Service de la sécurité publique de l’ARK, les Rangers canadiens, les services d’incendie municipaux et les CLSC. Ces exercices ont pour objectif d’évaluer et d’améliorer l’état de préparation des ressources locales d’intervention en cas d’urgence.

Kativik Regional Government

Airport Issues

Major Upgrades
Between 1984 and 1991, airports were built in all the northern villages except Kuujjuaraapik and Kuujjuaq, where there were already facilities. Then and still today, along with the homes, schools and health centres constructed during the same period, these airports have had the most meaningful impact on living conditions in the region.
To meet the region’s growing needs (population, health care, tourism, mining activity and business development), major upgrades have become necessary. For this purpose, airport improvement planning and work for the 13 community airports owned by the Québec government have been implemented by the Ministère des Transports du Québec (transportation) and the KRG since 2008.
Security Screening in Puvirnituq
Major upgrading work carried out in Puvirnituq has made this community airport a transportation hub for the Nunavik communities of Hudson Bay. Notwithstanding, since security screening services are not provided, passengers on flights leaving Puvirnituq for Montreal are required to pass through security screening services offered at the airports in Kuujjuaraapik or La Grande. This practice increases the operating costs of airline companies and is an inconvenience for passengers in general who must deplane at an intermediate stop and pass through security before re-boarding their aircraft.
In 2012, the KRG adopted a resolution requesting that the Canadian Air Transport Security Authority (CATSA) provide security screening services at the terminal building in Puvirnituq. Other organizations, such as the Makivik Corporation and the Nunavik Regional Board of Health and Social Services, have also communicated with the CATSA on this topic.
Airport Safety
In recent years, new obligations have been transferred to airport operators, such as safety management systems, airport security plans and environmental management systems. Safety management systems at each airport include daily inspections, incident reporting and self audits.

In accordance with the Canadian Aviation Regulations, full-scale emergency exercises must be conducted at airports every four years and table-top exercises annually. The Department organizes these exercises at community airports in cooperation with the KRG Public Security Department, Canadian Rangers, municipal fire brigades and CLSCs. The goal is to test and improve the preparedness of local emergency response resources.